NOUS AVONS LU

L'heure hybride de Kettly Mars

Jean-François Éric L’Hermitte, profession gigolo. Mes amis et mes maîtresses m’appellent Rico.
À travers le regard de Rico, beau gosse fauché et mystificateur de talent, le roman de Kettly Mars nous embarque dans un Port-au-Prince interlope, peuplé d’êtres égarés dans les brumes de l’alcool et de la solitude, brossant avec force tous les paradoxes de Haïti vécu au quotidien. Son écriture incisive, directe, percute nos esprits et trouble nos sens dans un tempo syncopé où se mêlent sexualité ambiguë et monde de l’enfance, mensonge et pureté.

Saisons sauvages de Kettly Mars

Pour sauver son mari, prisonnier politique, une femme tombe entre les mains d'un des hommes forts de la dictature. Et se perd dans une toile dépeinte avec finesse et sans manichéisme

Banal oubli de Gary Victor

Banal oubli met en scène Pierre Jean un romancier qui, dans un instant de lassitude, éprouve soudain la fulgurante sensation d'avoir oublié quelque chose — ni son téléphone portable, ni son portefeuille, ni ses clés ; le cas est plus grave, comme il l'annonce à James chez qui, à l'évidence, il a connu ce fatal instant de distraction : « Je me suis oublié ici », lui avoue-t-il.

Amputé d'une part de lui-même, Pierre Jean cherche à recouvrer son intégrité et, dans le même temps, ébauche la trame d'un roman — 
Nuit muette sur la croix de l'arc-en-ciel — où se reflète l'improbable mésaventure dont il est victime
. S'institue alors un vertigineux jeu de miroirs où se brouillent réalité et apparences. Dans le même temps, une succession de meurtres sauvages éprouve Port-au-Prince et l'inspecteur Dieuswalé Azémar (déjà rencontré dans Les cloches de La Brésilienne, un précédent roman de Gary Victor) se voit confier l'enquête.

Banal oubli pourrait n'être qu'une réflexion virtuose sur la création littéraire, une variation sur le thème du double ou une subtile intrigue policière ; mais Gary Victor poursuit un autre but qui interroge brutalement l'histoire d'Haïti, la manière dont elle a été relatée, sa part d'ombre et ses oublis.