PRODUCTIONS


DECEMBRE 2011


Notre histoire japonaise: à-partir de mots en vrac (en rose), nous avons essayé d'écrire une histoire pour vous faire voyager. 
La voici, à vous de continuer ou d'illustrer si vous le souhaitez!


Il était une fois un petit garçon qui voulait devenir samouraï, qui s'appelait Nolé. Un matin il alla chercher son pain et s'installa à sa table de petit déjeûner avec une grille de sudoku. Tous les matins il travaillait sa logique avec ce jeux qui lui permettait de gagner calme et concentration. Une fois cela terminé il s'attela à une petite partie de Bayblade avec sa toupie préférée pour travailler sa stratégie et son lancer. Puis il se détendit un peu avec un jeu de Seven et décida ensuite d'aller au parc des Coquibus qui se trouvait en bas de chez lui. Il alla saluer la statue de Bouddha  un de ses autres rituels qui avait le pouvoir de lui donner confiance en lui et lui envoyait des énergies positives pour le reste de la journée. Le parc était magnifique en cette période : les cerisiers étaient en fleurs et la fête du printemps battait son plein. Des chars de toutes les couleurs représentants à la fois les traditions et le Japon moderne resplendissaient. On trouvait le cortège des héros, avec tous les Pokémons, Hello Kitty et leurs amis. A-côté défilait le char représentant Tokyo, ses immeubles immenses, ses panneaux lumineux... Nolé se joignit à la foule pour célébrer lui aussi l'arrivée des beaux jours. En passant devant un magasin de téléviseurs il aperçut les Totally Spies sur un écran. Sur un autre les informations diffusaient des images qui contrastaient avec la joie ambiante. Des habitants d'un bidonville essayaient de travailler en revendant ce qu'ils avaient pu récupérer dans les déchets autour de chez eux. Nolé ne put s'empêcher de repenser à son don: il avait un pouvoir magique! Et comme il ne lui semblait pas juste que tout le monde ne puisse pas vivre avec le minimum il décida que c'était le bon moment pour s'en servir. Du milieu de la foule il fit partir un arc-en-ciel qui fusa comme un feu d'artifice. A l'autre bout, dans le bidonville, un immense chaudron apparut contenant des mets japonais: tous ceux qui en avaient besoin pouvaient se servir!
Un vieux Monsieur, nommé Juju et qui portait des habits traditionnels apparut. Il prit une préparation à la tomate qu'il décida d'aller manger dans ce qui lui servait de cuisine. Mais soudain il s'arrêta net: un manga sauta à ses pieds. C'était une petite fille. Elle avait de longs cheveux roses attachés en couettes de part et d'autre de sa tête. Elle portait une jupe et un petit haut traditionnel. "Tu veux bien que je mange avec toi, dis?" "Ah ça non, répondit Juju, je ne partage pas ma nourriture, et surtout pas avec une fille de ton allure!" Vexée et ne comprenant pas la réaction de ce monsieur qui avait pourtant l'air de partager ses valeurs la petite fille s'enfuit . Elle alla trouver Nolé, qu'elle connaissait bien et lui raconta sa mésaventure. "Eh oui, lui répondit celui-ci, ce monsieur semble avoir oublié d'où il venait, l'habit ne fait pas le moine comme on dit, mais n'oublie jamais chère amie que chez nous un repas se partage. Ce n'est pas parce que tu vis dans ce monde moderne que tu dois oublier nos traditions, et je te remercie de m'avoir raconté ton histoire pour que je m'en rappelle aussi. Je ne regrette pas d'avoir donné à manger à ce monsieur, il en avait besoin et sa misère l'empêche peut-être aujourd'hui de penser aux autres comme il l'aurait fait sinon."


Les petits et grands auteurs de la Moovance à la médiathèque des Aunettes: Julien Nolan, Carole, Laurey, Célosia, Heavenly, Sirine, Sofia et Dorothée




NOVEMBRE 2011

Le 19 octobre les petits auteurs de la Moovance ont eu l'honneur de rencontrer Jean Hugues Malineau et de créer avec lui des poèmes à la façon des Haïkus japonais: une façon d'explorer le Japon autrement.
Le 16 novembre, ils illustreront leurs créations.



Voici les premiers textes sélectionnés:

Au bord du marais
Les feuilles du verger
Rougissent en automne

Nawal- 2nde

Dans le vent violent
A la cime de l'arbre
Je tremble comme une feuille

Nasrine - 2nde

Quand tu seras grande
Tu seras merveilleuse
Dit Maman

Elsa - CM1

Après-midi de printemps
Une cerise tombe
Sur la tête de grand-père

Erydann - CP

Ma meilleure amie
Va déménager
Je pleure comme un saule

Léa - 6ème

Cours de récréation
Avec mon amour
on regarde le ciel

Cadi - CM1

Pour la première fois
Devant la porte de l'école
Je ne veux pas quitter la main de Maman

Rosa - CM2

Plage du palmier en Tunisie
La paupière rouge du soleil
Quelle merveille!

Elhame - 6ème

L'oreille collée sur le ventre de Maman
J'entends mon petit frère
Que demander de plus?

Elhame - 6ème

Vol plané
Soudain la mouette
Plonge dans la mer

Nawal - 2nde

Lundi encore
Je l'ai vu courir
Le lapin de Pâques

Nasrin - 2nde

Hélas jamais plus
Je ne courrai autour de la table
Après mon petit frère

Gédéon - CE2


Les Haïkus des Saisons ici

MARS 2011


Bonjour les amis d'Haïti, voici quelques poèmes et dessins que nous avions fait pour vous lors de la première édition du festival Haïti Mémoires 2011: nous aussi, nous aimerions bien avoir de vos nouvelles et quelques dessins de vous. Alors à très bientôt les enfants (et les grands!!)
Les petits de la Moovance France